Accueil du siteL’associationPrésentation
Brèves
Rétrocession de produit de traitement de la varroase
mardi 10 janvier
Penser à passer commande des produits de traitement de la varroase, un bulletin sera disponible prochainement.
 
Réunion des Agents Sanitaires
vendredi 18 novembre
La réunion des agents sanitaires aura lieu le 18 novembre 2005 à 18 heures dans les bureaux de la DDSV
 
Assemblée générale
samedi 22 octobre
L’assemblée générale annuelle aura le lieu le 22 Octobre 2005. Le matin sera consacré à la réunion du conseil d’administration.
 
Réunion du conseil d’administration
vendredi 30 septembre
La réunion du conseil d’administration du GDSA aura lieu le 30 septembre 2005.
 
L’association
Présentation du GDSA de l’Eure
Son rôle et ses missions.
lundi 1er janvier 2007
par René Garnier
popularité : 1%

Le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de l’Eure (GDSA27) est une association loi 1901, crée en 1971. Le GDSA compte pas moins de 220 adhérents qui sont tous des apiculteurs, à sa tête, un conseil d’administration réunit 12 membres, René GARNIER en est le président depuis 1991.



Le GDSA de l’Eure s’est assigné plusieurs missions :


- contribuer à l’amélioration de l’état des ruchers en élaborant un plan de lutte collectif et coordonné avec les services vétérinaires. Le GDSA s’est assuré du concours d’un vétérinaire conseil, le Docteur Thierry CORNU, et est agréé par la commission régionale de pharmacie vétérinaire depuis 2001.



- participer financièrement à la réalisation de plans de lutte (gestion financière des commandes vétérinaires, sollicitation d’aides départementales ou régionales.



- favoriser, patronner ou susciter toute initiative ayant pour but de réduire la mortalité des abeilles (réseau d’observations, enquêtes).



- conseiller l’apiculteur sur les méthodes de prophylaxie et de traitements par des réunions d’informations, des publications, des circulaires. Le GDSA vulgarise les règles de conduite de rucher afin de préserver la qualité des produits de la ruche.


Le GDSA et le SAE (Syndicat d’Apiculture de l’Eure), son partenaire, sont à l’origine de la publication semestrielle d’un bulletin destiné aux adhérents). Ils organisent dans l’Eure, chaque printemps, une journée de vulgarisation . Une journée apicole d’automne est également organisée pour permettre la tenue des Assemblées Générale du GDSA et du SAE. , mais aussi de former et informer les apiculteurs présents sur des problemes apicoles d’actualité.

En 2005, nous avons eu l’honneur d’organiser le 38ème congrés de la F.N.O.S.A.D. à Evreux.



Le GDSA incite et encourage des apiculteurs ayant une bonne pratique apicole à participer à un cours itinérant national pour devenir agent sanitaire. Trois sessions sont organisées chaque année par l’Etat. Ces cours ont pour but la formation d’agents sanitaires qui travaillent sur mandat de la DDSV. Ces agents ont pour missions, certes de conseiller l’apiculteur sur la bonne conduite du rucher sur le plan sanitaire, mais également en cas de suspicion de maladie, d’intervenir sur mandat de la DDSV.

Le GDSA collabore avec la D.D.S.V. pour maintenir un réseau d’agents sanitaires opérationnel couvrant l’ensemble du Département. La nomination des agents sanitaires est concrétisée par un arrété préfectoral. Symbole de la bonne collaboration existant entre la D.D.S.V. et le GDSA,le suivi sanitaire permet une vision globale de l’état sanitaire apicole du département. Une restitution du suivi sanitaire sous forme de synthèse est ainsi effectuée chaque année.

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Présentation du GDSA de l’Eure
    1er janvier 2007