Accueil du siteLiens utilesSites anglophones de pathologie de l’abeille
CSL : le varroa calculator
Traduit en français
vendredi 15 décembre 2006
par David
popularité : 1%

Il est difficile de traduire complètement ce calculateur dans la mesure où ses réponses, par définition, varient selon les données que vous y entrez. Ajoutez un commentaire à cet article si quelquechose m’a échappé.

Je vous recommande, avant de vous pencher sur le caclulateur, de lire la traduction de deux articles qui présentent le modèle qui est à la base du calculateur et les méthodes de mesure. Commençons par traduire la mise en garde, qu’il faut toujours garder en mémoire, qui accompagne tous les résultats du calculateur :

 

Mise en garde

  • Souvenez vous : la situation peut changer rapidement, particulièrement si des phénomènes de (ré)invasion existent [NDT : entrée de varroas extérieurs à la colonie]. La surveillence doit être régulière. 

 

  • Le modèle prédit quand le nombre de varroas est suceptible d’atteindre un niveau critique qui nécessite un traitement. Celui-ci est basé sur une estimation du temps nécessaire pour que la population de varroa atteigne 1000 - niveau auquel un traitement est recommandé pour éviter des effets délétère significatifs du varroa sur la colonie. Nous avons intentionnellement choisi un seuil de 1000 afin de conserver une marge de sécurité, en gardant à l’esprit que les méthodes de surveillance ne sont pas toujours précises.

 

  • Les résultats dépendent de nombreux facteurs incluant la taille de la colonie, d’où des variations décrites ci-dessus. Cependant pour plusieurs raisons, une petite colonie peut être plus susceptible à un niveau donné d’infestation . Quand une estimation est donnée, la prudence conseille de traiter le plus rapidement possible.

 

  • Si le modèle prévoit un traitement au milieu de l’hiver, il est préférable de traiter en automne pour éviter de déranger les abeilles durant leur hivernage.

 

  • Les prédictions du varroa calculator sont fondés sur des observations et des estimations et les recommandations du calculateur constituent des informations pour aider l’apiculteur à faire des prendre des décisions. Si l’apiculteur a des preuves tangibles que l’infestation est supérieure à celle estimée par le calculateur et/ou que les dégâts causés sont déjà évidents (ailes déformées par exemple), l’apiculteur ne doit pas reporter le traitement sans nécessité.

 

Présentation générale

Le tableau comporte 4 lignes et deux colonnes :

  • Première ligne : Month of monitoring  : mois de la mesure, le menu défilant vous permet de trouver votre bonheur. C’est simple.

 

  • Deuxième ligne : Brood rearing season  : durée de la saison d’élevage de couvain. La colonne de droite explique ce qu’il choisir comme paramètre dans le milieu défilant. Selon le nombre de mois où vous trouvez du couvain dans vos colonies, il s’agira de "short" (courte) pour 6-7 mois, "medium" (moyenne) pour 8-9 mois et "long" (longue) pour 10-11 mois.

 

  • Troisième ligne  : Drone brood level : pourcentage de couvain de mâle par rapport au couvain d’ouvrière. Il ne s’agit pas de dire qu’à un donné qu’il y a tant de couvain mais plutôt d’estimer l’importance sur l’année du couvain de mâle. Ce facteur dépend en fait des méthodes de l’apiculteur : 2,5% si vous remplacez chaque année les cadres les plus âgés et/ou que vous procédez au piégeage de varroa sur couvain de mâles. 5% si vous ne remplacez vos vieux cadres que tous les deux ans et 10% si vous ne remplacez les vieux cadres que rarement.

 

  • Quatrième ligne  : monitoring method used  : méthode de surveillance utilisée : deux options soit "varroa in screened floor debris (natural mite drop)" : recherche de varroas parmi les débris du plancher (chute naturelle de varroa), soit "Drone brood uncapping" : désoperculation de couvain de mâle. Selon l’option, la suite diffère :

 

Recherche de varroa parmi les débris du plancher

En choisissant cette option "varroa in screened floor debris (natural mite drop)", deux lignes apparaissent sous le tableau :

  • "number of days over which fallen mites were collected / counted" : nombre de jours de récolte/comptage des varroas (il doit être compris entre 1 et 31 et au moins supérieur à 15 en hiver), sinon vous aurez droit à un message d’alerte.
  • "total number of fallen varroa mites over this period" : nombre total de varroas tombés sur cette période.
  • Cliquer ensuite sur "calculate"

Le calculateur indique ensuite le nombre moyen de varroa tombé par jour et le nombre estimé de varroa dans la ruche.

Si vous avez choisi un mois qui correspond au début ou à la fin de la saison d’elevage du couvain, vous aurez droit à un message d’alerte : "ROUGH ESTIMATE :Monitoring mite-fall around the start or end of the brood rearing season can give poor accuracy. Results should be treated with caution". Il vous indique que les résultats du calculateur ne sont pas fiables à ces périodes

  • au delà de 1000 varroas dans la ruche, il faut traiter immédiatement, sinon le calculateur estime le temps que mettra la population de varroa pour atteindre ce seuil :
  • "Treatment is recommended in about x months time (counting from month of monitoring)" : le traitement est recommandé dans environ x mois (à partir du mois de la mesure).

    Désoperculation du couvain mâle

    En choisissant cette option "Drone brood uncapping" : les deux lignes sous le tableau vous demandent alors :

    • "number of drone cells uncapped / sampled"  : nombre de cellules de mâles désoperculées de l’échantillon. Pour des résultats fiables, il faut plus d’une centaine de cellules dans l’échantillon. Sinon un message d’alerte accompagnera les résultats : "The number of sampled cells is less than 100. A small sample such as this might give a poor estimate of mite numbers, so the predictions must be treated with caution".
    • "number of these drone cells infested with varroa"  : nombre de ces cellules de mâles infestées par varroa. Rappelons que si vous comptez trois varroas sur une nymphe de mâle, cela ne compte que pour une cellule infestée.
    • Cliquer ensuite sur "calculate"

    Le calculateur calcule le pourcentage de couvain de mâle infesté dans l’échantillon et calcule également le nombre estimé de varroas dans la colonie ("estimated number of adult varroa mites in the colony"), "at least" veut dire "au moins" "between x and y " "entre x et y".

    • au delà de 25%, un traitement immédiat est nécessaire "Because the infestation level of sampled drone cells is greater than 25%, treatment is recommended as soon as practically possible", vous dira le calculateur.
    • au delà de 1000 varroas dans la ruche, il faut traiter immédiatement.
    • "Treatment is recommended in about x months time (counting from month of monitoring)" : le traitement est recommandé dans environ x mois (à partir du mois de la mesure).

    Si vous entrez un mois fantaisiste (janvier) où il est impossible de trouver du couvain mâle, vous aurez également un message d’alerte "You have specified a brood season and month where drone brood is not expected. You should treat the results with great caution"

     

     

     

     

  •  

    Répondre à cet article